Kinihira : Paroisse en fondation

Kinihira est  une Paroisse en fondation (2013). Malgré les efforts des chrétiens et des bienfaiteurs, Kinihira n’a pas encore acquiert toutes les structures nécessaires pour pouvoir mener à terme la pastorale

Les chrétiens de Kinihira sont très engagés ; malgré  leur pauvreté, ils ont pu  construire eux même le presbytère  pour loger les prêtres avec l’aide bien sûre des Sœurs de St Pierre Claver mais la participation des chrétiens s’élève à plus de 60%. Même si ces constructions nous demandent d’autres travaux et équipements, les prêtres qui y résident sont en sécurité. C’est ensemble avec la communauté chrétienne que nous essayons de finaliser petit à petit les travaux. Merci à toutes les personnes de la bonne volonté qui nous viennent en aide. 

 

 La prise en charge des prêtres est assurée par les chrétiens. Ils apportent à manger aux prêtres et assurent quelques charges mais pas la totalité.

 

L’église paroissiale qui date des années 1962 comme succursale de la Paroisse Rulindo en l’époque, est aussi à refaire.  C’est une petite église  construite à base de brique cuite mais sans ciment. On constate aussi les traces de la guerre dans cette église car Kinihira fut le lieu de théâtre de combat pendant la guerre du Rwanda depuis 1992 jusqu’ en 1994 et la guerre des infiltrés depuis 1996-1998.

Nous sommes donc obligé de dire 4 messes le dimanche étant donné que l’Eglise n’arrive plus à contenir tous les chrétiens !


Les centrales et succursales  n’ont pas des églises et celles qui existent sont vieilles et en mauvais état !

Notons que la centrale de Tumba est dans son jubilée de cent ans et elle n’a pas d’église, mais les chrétiens comme œuvre du jubilée ont commencé de construire cette église !  

 

La catéchèse se fait en pleine air ou dans l’église parce qu’il n y a pas de salles de classes destinées à la catéchèse et éducation de base (catéchuménat).  

 

Les prêtres sont nourris par les chrétiens.  Chaque Dimanche ceux-ci amènent les offrandes en nature comme : haricots, patate douces pomme de terre, etc. …

Pour la pastorale d’ensemble et durable, la paroisse s’est donnée une orientation des ses activité ! Ils ont pu formuler la vision, la mission et objectifs, en se basant sur les   principaux domaines d’intervention suivis par l’analyse organisationnelle ainsi que les forces, les faiblesses les opportunités et les menaces pour la paroisse de Kinihira.