Paroisse de Gituza

Saint Pierre

Description

La Paroisse de Gituza est l’une de 21 paroisses du Diocèse Catholique de Byumba. Son Saint Patron est « Saint Pierre Apôtre». Le 05 Décembre 2004, Monseigneur Servilien NZAKAMWITA, Évêque de Byumba est venu à la Centrale de Nyarubuye, alors suffragante de la Paroisse de Nyagahanga, pour donner le Sacrement de la confirmation. A cette occasion, Monseigneur Servilien a érigé officiellement la nouvelle Paroisse de Gituza qui comprend pour le moment les centrales de Nyarubuye, Nyakabota et Nyamirama. En attendant la nomination des prêtres pour cette nouvelle paroisse, au mois de septembre 2005, les prêtres de Nyagahanga continuent à s’occuper aussi de cette nouvelle paroisse. En 2007, est née la centrale de Kabeza.

Gituza

Directeur du TVET

Vicaire et Directeur du TVET Gituza

1. HISTORIQUE DE LA PAROISSE GITUZA

La Paroisse de Gituza est l’une de 21 paroisses du Diocèse Catholique de Byumba. Son Saint Patron est « Saint Pierre Apôtre». Le 05 Décembre 2004, Monseigneur Servilien NZAKAMWITA, Évêque de Byumba est venu à la Centrale de Nyarubuye, alors suffragante de la Paroisse de Nyagahanga, pour donner le Sacrement de la confirmation. A cette occasion, Monseigneur Servilien a érigé officiellement la nouvelle Paroisse de Gituza qui comprend pour le moment les centrales de Nyarubuye, Nyakabota et Nyamirama. En attendant la nomination des prêtres pour cette nouvelle paroisse, au mois de septembre 2005, les prêtres de Nyagahanga continuent à s’occuper aussi de cette nouvelle paroisse. En 2007, est née la centrale de Kabeza.

Le 14 septembre 2005,  Abbé Sébastien MUKURIZEHE fut nommé curé de la Paroisse de Gituza et sera installé par l’Evêque, le 16 Octobre 2005.  Dans cette nouvelle Paroisse, le Curé sera aidé par le Séminariste stagiaire Didace KAMANA. Le 05 Juin 2006, fut nommé le deuxième Curé de la Paroisse de Gituza, Abbé Donat NSABIMANA. Après 7ans, il sera remplacé par Abbé Patrick HAKIZAYEZU, actuel Curé de Gituza, nommé le 21 Aout 2013. Les autres prêtres ont été nommés à Gituza comme vicaires. Il s’agit de : Abbé Boniface HABYARIMANA (25/7/2007) ; Abbé Charles HAKOLIMANA (16/7/2009) ; Abbé Jean Bosco NSHIMIYIMANA (14/8/2010) ; Abbé Pancras NIWAGABA (Aout 2011) ; Abbé Théophile HARERIMANA (21/8/2013) ; Abbé Faustin SENZOGA (12/08/2014) et Abbé Patrice TUYISHIMIRE (21/07/2018).

2. CONTEXTE GEOGRAPHIQUE ET PASTORAL

La paroisse de Gituza se situe dans la partie de l’Est du Diocèse et l’Est du Pays aussi, dans le District de Gatsibo. Elle est frontalière de  la Paroisse de Nyakayaga à l’Est, Ngarama au Nord, Nyagahanga à l’Ouest et Muhura au Sud. La paroisse de Gituza compte 48.616 habitants selon les statistiques de 2017. Actuellement, la paroisse de Gituza a  22.359 baptisés. Elle est composée de 4 centrales : Nyarubuye, Nyakabota, Nyamirama et Kabeza ; avec trois succursales : Gitebwe, Bukira (dans la centrale de Nyarubuye) et Kanteri (dans la centrale de Nyakabota). On dénombre 175 communautés ecclésiales de base (CEB) dans la Paroisse de Gituza.

3. CONTEXTE VOCATIONNEL

Dans la Paroisse de Gituza est né Abbé Gérard HABUMUGABE, ordonné avant  la fondation de celle-ci. Cinq religieuses (sœurs) et un religieux (frère)  sont natifs de la Paroisse de Gituza. Un grand séminariste étudie au Philosophicum de Kabgayi, et un autre au Grand Séminaire de Nyakibanda et il est en stage pastoral.

4. ECOLES

Dans le domaine de l’éducation, la paroisse de Gituza a six établissements scolaires (écoles conventionnées), dont 3 Groupes scolaires, 1 T.V.E.T(Technical Vocational Education Training) et 2 Ecoles  Primaires.

5. ŒUVRES SOCIO-CARITATIVES ET PASTORALES

Dans la Paroisse de Gituza, il y a la commission de la Caritas. Cette dernière organise les œuvres de charité (surtout pendant l’Avent et le Carême) et la collecte pour le mois de Charité et de la Miséricorde (Août). La Caritas paroissiale en collaboration avec la Caritas diocésaine de Byumba, vient en aide aux enfants handicapés, dans le projet NUDOR. Dans ce même domaine de la Caritas, la paroisse a pu trouver les bailleurs qui financent le repas de midi pour les enfants pauvres, à la Cantine Scolaire.

Description Chiffres
Démographie