Paroisse de Nyinawimana

Fratri Alexis IRADUKUNDA

MONOGRAPHIE PAROISSE NYINAWIMANA

1. SITUATION HISTORICO-GEOGRAPHIQUE

La Paroisse Nyinawimana, est l’une des 21 paroisses du Diocèse catholique de Byumba. Elle fut canoniquement érigée le 1/11/2005, à la Toussaint par son excellence Monseigneur Servilien NZAKAMWITA évêque de Byumba. Elle fut détachée de la Paroisse cathédrale de Byumba. Elle est sous le patronage de Sainte Marie Mère de Dieu (Mater Dei).

La paroisse Nyinawimana est située au Province du Nord, District Gicumbi, Secteur Nyamiyaga, Cellule Rwingwe. Elle est habitée par 37228, population totale dont 21408 chrétiens catholiques.

Les paroisses limitrophes sont Rushaki au Nord, Rwamiko au Sud, Nyagahanga a l’Est, ainsi que Muyanza et Byumba à l’Ouest. La Paroisse a quatre centrales (Gicumbi, Kinjojo, Mugina et Nyinawimana), quatre succursales (Kagamba, Kinyami, Munyinya et Runanga) et 89 Communautés ecclésiales de Base.

1. STRUCTURES ORGANISATIONNELLES DE LA PASTORALE

La Paroisse dispose de tous les axes de la pastorale et ils sont opérationnels à tous les niveaux.

Les principaux secteurs d’apostolat sont : La pastorale familiale (qui est composée par le Forum des couples, la jeunesse, la pastorale auprès des veuves, l’enfance missionnaire et l’attention particulière aux filles-mères), la catéchèse, la liturgie, les mouvements d’Action Catholiques et les diverses commissions( la commission pour les laïcs, la Caritas, la Justice et Paix, la commissions pour les vocations, la commission pour les Œuvres Pontificales missionnaires, commission pour l’éducation catholique).

1. LES ŒUVRES SOCIO-CARITATIVES

La paroisse de Nyinawimana depuis sa fondation jusqu’aujourd’hui a mis en œuvre plusieurs stratégies pour aider les pauvres et les autres vulnérables. Ces œuvres sont financées par la Caritas paroissiale ainsi que d’autres organes à caractère humanitaire.

Plus concrètement, cette Paroisse dispose d’un centre des handicapés dénommé CENTRE IZERE. Ce Centre abrite en son sein 25 enfants qui étudient à l’école primaire et secondaire et ils bénéficient du repas, du matériel scolaire, et d’autres soins en leur faveur. Il ya aussi d’autres enfants qui sont en famille qui bénéficient également de l’aide du Centre IZERE, enfants handicapés et d’autres pauvres qui reçoivent la mutuelle de santé, des chèvres et d’autres petits bétails pour contribuer à leur survie ainsi que les soins médicaux pour les plus démunis.

Description Chiffres
Démographie