Université de Technologie et des Arts de Byumba (UTAB)

L'Université de Technologie et des Arts de Byumba (UTAB) est une université communautaire entièrement accréditée. Il a débuté sous le nom d'Institut Polytechnique de Byumba (IPB) et a commencé à enseigner le 26 janvier 2006 dans le secteur de Byumba, district de Gicumbi, province du Nord, Rwanda. Le 20 décembre 2015, l'IPB est passé du statut d'institut à celui d'université sous le nom d'Université de Technologie et des Arts de Byumba (UTAB).


Actuellement, l'UTAB gère trois facultés entièrement accréditées par HEC. Il s'agit notamment de la Faculté des sciences sociales, de gestion et d'études du développement (SSMDS), de la Faculté d'éducation et de la Faculté d'agriculture, de gestion de l'environnement et des énergies renouvelables (FAEMRE). En outre, l'UTAB dispose d'un centre d'apprentissage à distance et ouvert (DOLF) situé dans le district de Gatsibo, secteur de Kiramuruzi.


Le parcours UTAB de plus de 10 ans a été long mais très enrichissant. En tant qu'université, l'UTAB est engagée dans différentes activités telles que l'enseignement, la recherche et la sensibilisation communautaire. Toutes ces activités visent à améliorer la qualité de l'éducation et la transformation sociale. Dans cette offre, l'UTAB s'est associée à des partenaires nationaux, régionaux et internationaux pour éduquer et donner à nos diplômés des connaissances et des compétences pratiques.