La fonction principale du chancelier est de veiller à ce que les actes de la curie soient rédigés et expédiés, et conservés dans les archives de la curie.

Sous l’autorité de l’Evêque, le chancelier a les attributions de :

1. Notaire et secrétaire de la curie.
  2. Veiller à ce que les actes de la curie diocésaine ou de l’évêque (décrets, ordonnances, nominations, ordinations, lois diocésaines et autres actes) soient convenablement rédigés, signés, expédiés, et conservés dans les archives.
  3. Etablir et conserver les archives des actes de la catholicité (Baptême, Confirmation, Mariage…)
  4. Assurer le secrétariat de différents conseils et réunions présidés par l’évêque et auxquels il participe.
  5. Veiller à la préparation, rédaction et expédition des statistiques annuelles destinées au Saint Siege et à la publication locale dans les annuaires.
  6. Analyser et traiter les dossiers de demande de dispenses et autres permissions liés aux sacrements surtout le sacrement de mariage.
  7. Recevoir, enregistrer et orienter des correspondances électroniques entrantes et sortantes et en faire le suivi ;
  8. Veiller au bon fonctionnement du site web du diocèse et coordonner les activités du service de la communication sociale
  9. En collaboration avec le chargé des vocations : suivi et constitution des dossiers des candidats au grand séminaire.
  10. Collecter et conserver des actes signés avec les différents partenaires.
  11. Organiser et coordonner le travail des secrétariats paroissiaux