Dans la structure de l'Église catholique, la hiérarchie consacre la personnalité de l'évêque diocésain comme premier responsable du gouvernement du diocèse.

L'Évêque a pour tâches:

1. Pasteur du troupeau (can.375&1)
  2. Gouverner l’église particulière qui lui est confiée avec pouvoir législatif, exécutif et judiciaire (can. 391&1)
  3. Représenter le diocèse dans toutes les affaires juridiques (can.393)
  4. Veiller à ce que les prêtres accomplissent dûment les obligations propres à leur état et à ce que leur vie spirituelle, intellectuelle et matérielle soit entretenue (can.384)
  5. Préparer et présenter au Pontife suprême un rapport quinquennal sur l’état du Diocèse qui lui est confiée (can. 399&1)
  6. Veiller à ce que toutes les affaires qui concernent l’administration du diocèse tout entier soient convenablement coordonnées et organisés afin d’assurer le mieux possible le bien de la portion du peuple de Dieu qui lui est confiée (can. 473&1)
  7. Nommer ceux qui occupent les offices dans la curie diocésaine etc. (can. 469 et 470)
  8. Approbation des statuts du Conseil presbytéral (can. 496)
  9. Convoquer et présider les Conseil presbytéral (can. 500)
  10. Nommer parmi les membres du conseil presbytéral quelques prêtres au nombre d’au moins six qui constitueront pour une durée de cinq ans le collège des consulteurs (can. 502&1)
  11. Nommer le Conseil pour les Affaires Economiques du Diocèse qui est composé d’au moins trois fideles compétents dans les affaires économiques comme en droit civil, et remarquables par leur probité (can. 492&1)