Le Conseil Presbytéral et le Collège des Consulteurs collaborent avec l'évêque dans le gouvernement du diocèse (in regiminis).

Le conseil presbytéral

Le conseil presbytéral, présidé par l’évêque, est composé de trois sortes de membres : 3 membres de droit (l’évêque, le recteur du petit séminaire, le chancelier) ; 5 membres élus librement par les prêtres eux-mêmes et 4 membres nommés par l’évêque. Le conseil presbytéral est donc constitué de 12 membres y compris l’évêque qui le convoque et le préside. Il se réunit une fois par trimestre. Il donne des avis sur les orientations du diocèse et fait des propositions pour une meilleure annonce de Jésus Christ, une plus grande vitalité du peuple de Dieu et une mise en œuvre des orientations pastorales.

Le conseil pastoral

Le conseil pastoral est composé de l’évêque qui le convoque et le préside, du coordinateur pastoral, de l’économe général, du chancelier, du secrétaire particulier de l’évêque, des représentants des différents états de vie (laïcs, religieux, prêtres), des représentants des diverses régions du diocèse et des représentants des divers secteurs de la mission (services diocésains, mouvements d’action catholique et associations, paroisses). Il se réunit deux fois par an pour évaluer des situations pastorales et proposer des nouvelles orientations pratiques.

Le conseil des affaires économiques

Le conseil des affaires économiques est composé de l’évêque, du vicaire général, de l’économe général et ses 2 économes adjoints, du chancelier, du secrétaire particulier de l’évêque, de deux laïcs spécialistes en gestion financière et ressources humaines, d’une religieuse et du curé de la cathédrale. Il se réunit une fois par trimestre. Il discute et approuve le budget annuel, décide des investissements ou gros travaux à entreprendre. Il analyse des rapports financiers des paroisses et des autres institutions diocésaines.

Le conseil des consulteurs

Le conseil des consulteurs est composé de l’évêque, du coordinateur pastoral, de l’économe général, du chancelier, du secrétaire particulier de l’évêque, du recteur du petit séminaire, d’un représentant des clairs religieux et d’un prêtre représentant des zones pastorales. Il se réunit une fois par trimestre.

Le presbyterium

 Le presbyterium est composé de tous les prêtres œuvrant dans le Diocèse. Il se réunit au tour de l’évêque quatre fois par an : deux fois pour les récollections spirituelles, une fois pour la session de formation continue et d’évaluation, une fois pour la retraite annuelle et pour l’ouverture de l’année pastorale.

Le personnel prêtre

Dans l’Année Pastorale 2022-2023, le diocèse de Byumba compte 150 prêtres dont 132 incardinés, 17 prêtres religieux et 1 prêtre Fidei Donum. Les 114 prêtres sont présents dans le diocèse, 17 aux études, 2 en services interdiocésains, 9 en mission dans des pays étrangers et 7 en situation canoniquement irrégulière. Ils se réunissent au tour de l’évêque pour des rencontres ordinaires : trois fois par an pour le presbyterium, deux fois pour les récollections spirituelles, une fois pour la session de formation et d’évaluation, une fois pour la retraite annuelle et pour l’ouverture de l’année pastorale.